L'approche Snoezelen
Eveil des sens, libération des émotions, apaisement, reconnexion à l'Autre
Après 9 mois passés dans le monde intra-utérin, tout être humain vient au monde avec sa sensorialité et ses sens.
Un manque prolongé d'apports sensoriels (nourriture sensorielle) peut mener à un isolement, une désorientation, une dépendance à l'autre.
Passer par les Sens peut être, parfois, la sesule façon de pouvoir rentrer en relation avec une personne. Au-delà d'une stimulation des sens, une séance Snoezelen est avant tout une rencontre avec l'Autre.
Venue tout droit de Hollande, l'approche Snoezelen est une approche d'accompagnement de l'être humain basée sur la sensorialité et l'utilisation des sens humains
Plus qu’une méthode, et plus qu’une salle, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation de l’autre, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant ainsi la notion de « prendre soin »
C’est un espace, un temps, dont on dispose pour faire ce qu’on choisit librement « où le vécu personnel est la seule chose qui compte »
Au-delà d'une stimulation des sens, l'approche Snoezelen, et donc une séance Snoezelen, est avant tout un moyen d'entrer en communication et en relation avec l'Autre, d'autant plus si la personne ne communique plus verbalement.
Dans une séance Snoezelen, en Ehpad, il n'y a pas un soignant et un soigné, mais uniquement deux personnes qui se rencontrent de façon authentique. Le soignant peut alors rééquilibrer la relation soignant/soigné, et repenser ainsi la relation à l’autre : L’accompagné, le "résident", le "patient", le "malade", passe d’Objet de soins à Sujet désirant, et cela modifie complétement la relation. La personne est actrice de sa séance, c'est elle qui guide l'accompagnant en lui faisant comprendre (par sa gestuelle, son comportement, son regard, …) ce qu’il apprécie ou n’apprécie pas, ce qui l’effraie ou l’angoisse.
L'approche Snoezelen est une approche non directive faisant appel au savoir-être de l'accompagnant avant tout.
La stimulation des sens n'est donc qu'un moyen d'établir une relation. La stimulation des sens n'apparait alors pas comme un objectif en soi, le réel objectif d'une séance étant bel et bien de passer un moment de qualité et de relation avec l'Autre, dans un rapport relationnel totalement égal de personne à personne.
« Snoezelen, c’est un moment de complicité unique où accompagnant et accompagné partagent un instant de vie côte à côte. N’imposez rien, n’attendez rien, ne supposez rien, n’espérez rien. Soyez juste là pour accueillir, donner, recevoir, échanger et parfois l’inattendu s’offre à vous comme un cadeau inestimable »
E. MARTINS
Les familles et les proches ont une place prépondérante dans cette approche. Pour l'aidant, il s’agit alors d’une relation différente dans un contexte valorisant, où s’efface le handicap et la perte pour laisser place au plaisir de vivre l’instant présent.
Y a-t-il des contre-indications ?
- une personne atteinte d’épilepsie (par principe de précaution)
- une personne présentant un état psychotique
- une personne présentant un délire anxieux
- une personne dans le refus total
Enfin il existe des contre-indications relatives, liée à l’accompagnant d'une part (absence de formation) et liée à l'absence de relation de confiance antérieure à la séance entre accompagnant et accompagné.
A noter qu'une séance Snoezelen n'est pas en soi une technique de gestion de l'urgence (crise anxieuse, "trouble aigu du comportement", agitation aigue, ...
Et maintenant ?
Retrouvez ici toutes les options pour découvrir l'approche Snoezelen pour votre proche habitant en Ehpad ou bien en tant que professionnel(le) d'Ehpad